LE PROJET

Map nickel nickel 33.PNG

OÙ SE TROUVE  LE VILLAGE DE SAPANG ?

Le village de Sapang (4.000 habitants) est situé sur l’île de Talim, au Sud de Manille. Les habitants vivent essentiellement de la pêche et du travail du bambou. Loin de la grande ville, le village est encore très préservé; on y accède uniquement par bateau.

TIBÉRIADE AUX PHILIPPINES

Depuis une vingtaine d’années, la Fraternité de Tibériade à Lavaux-Ste-Anne met tout en oeuvre à travers la Tiberiade Community Foundation Inc. (TCFI) pour contribuer au développement de ce village et de ses habitants. Cette mission s’articule autour de 3 grands axes :

  • la santé (centre médicale et programme de nutrition)

  • l'éducation (école des devoirs et bourses d'études)

  • la formation professionnelle (atelier Saint-Joseph)

Pour en savoir plus:

https://www.tiberiade.be/tibriade-aux-philippines

http://www.sandamiano.ph/home/index.html

Tibériade aux Philippines final.PNG
ST Joseph 3.PNG

L'ATELIER SAINT-JOSEPH

Cet atelier tente de répondre à un besoin criant sur l’île : comment aider des jeunes de 18 à 30 ans qui n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école ? L’atelier Saint-Joseph propose à ces jeunes une formation professionnelle centrée sur le travail manuel du bambou. Progressivement ils apprennent les techniques de façonnage du bambou, le traitement contre les vers afin d’assurer une durabilité des objets fabriqués et confectionnent des produits artisanaux. Le concept est simple : réaliser des produits de haute qualité avec peu de matières premières.

De cette manière, ces jeunes obtiennent un revenu équitable qui leur permet non seulement de nourrir leur famille, mais également d’avoir une maison et de financer les études de leurs enfants.

EN ROUTE VERS COMPOSTELLE

Depuis des siècles, des dizaines de milliers de personnes se rendent chaque année à Compostelle où se trouve le tombeau de Jacques, l'un des 12 disciples. Haut-lieu de la foi chrétienne, il s'agit de l'un des 3 pèlerinages les plus célèbres avec Rome et Jérusalem. Ces chemins connaissent une popularité croissante depuis leur désignation en 1987 par le Conseil de l'Europe comme "premier itinéraire culturel en Europe".

Début mars, je me mettrai donc en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Partant depuis Bruxelles, cela signifie que je marcherai environ 2.100 km pour apporter mon soutien au village de Sapang. Equipé d’une tente et d’un sac à dos, je souhaite vivre cette expérience le plus simplement et me laisser porter par l’esprit de ces chemins séculaires.

Chemins 1.PNG