• Guillaume de Brabandère

Étapes 9-10

Après une bonne douche, je quitte le village de L’Echelle direction Signy-l’Abbaye. On dirait bien que le soleil est de la partie, c’est de loin la plus belle journée depuis mon départ. En traversant un village, je suis aussi surpris qu’amusé de tomber sur la rue du Tapecul. C’est aussi ça qui fait le charme de ces petits villages français.

Fin d’après-midi, je rejoins Signy-l’Abbaye qui pendant plusieurs siècles, a été l’une des abbayes cisterciennes les plus importantes avec l’abbaye de Clairvaux. Le soir, je dors à l’Auberge de l’Abbaye qui a gentiment accepté de m’accueillir gratuitement car ma chambre n’est pas chauffée. À vrai dire, c’est tout à fait inespéré pour moi donc je suis plus que ravi.


Le lendemain, je fais route vers le village de Hauteville. Sur l’ensemble de l’étape, il y a juste un petit magasin sur ma route. J’espérais y acheter un petit quelque chose pour le soir car je dors dans un gîte municipal mais il est évidemment fermé. En arrivant à Hauteville, j’ai la bonne surprise de tomber sur un petit gîte très sympa et surtout, je tombe sur un vieux paquet de pâtes qui traîne dans une armoire. Ça tombe bien, voilà le problème du repas qui est réglé ! Tout finit toujours par s’arranger sur les chemins. Ce gîte est en fait l’œuvre de la mairie qui a décidé de détruire l’ancien lavoir et d’en faire un gîte municipal pour les pèlerins de passage.

Portez-vous bien et à très vite !