• Guillaume de Brabandère

Étapes 45-46

Bien reposé après un week-end agité, j’attaque cette 45e étape en empruntant la route Richard Cœur de Lion; 32 km à parcourir pour rejoindre La Coquille.

Vers 19h, me voilà enfin arrivé à la Coquille où je dors au refuge pèlerin tenu par un hospitalier originaire du plat pays. Ancien fonctionnaire européen, Jean-Pierre est parti dans le Sud pour y passe ses vieux jours.

J’y rencontre Valérie qui marche sur les chemins depuis une dizaine d’années et Rob dont l’histoire me touche beaucoup. Il avait prévu de faire Compostelle avec sa maman. Cette dernière est malheureusement décédée suite à un cancer. Cependant, il est tout de même parti avec sa maman. En route depuis Breda, il va marcher jusqu’au Cap Finisterre (un peu après Compostelle) où il compte déverser les cendres dans l’Atlantique. J’ai dû mal à imaginer la charge émotionnelle que cela doit représenter pour lui au quotidien.

Après une soirée riche en échanges, je continue ma route vers Thiviers. Je suis désormais en Dordogne.

À Thiviers, je recroise Rob et Valérie qui me proposent de boire un café et nous faisons ensuite le tour du village ensemble.

Fin d’après-midi, je marche encore une heure pour trouver un endroit sympa où planter ma tente. J’atterris finalement dans une petite maisonnette au fond d’un jardin.

Portez-vous bien et à très vite !