• Guillaume de Brabandère

Étapes 41-42

Difficile de quitter cet endroit où l’on se sent si bien, on ne part que vers 10h. La matinée est très agréable, on parcourt des petits sentiers au beau milieu de prairies.

La 1re halte du jour a lieu à Bénévent-l’Abbaye. Dans l’église, le chemin de croix vaut le détour. Par la même occasion, nous voilà maintenant dans le Limousin.

On se lance ensuite dans une expédition dans la forêt où l’on tombe sur les vestiges d’un forum et d’un théâtre gallo-romain.

Ce tronçon dans la forêt se termine par une montée aussi raide qu’interminable vers Saint-Goussaud... Cela nous fait une journée à près de 700m de dénivelé. Mais comme souvent, on est récompensé par une vue magnifique une fois arrivé en haut.

Après avoir emprunté cette voie romaine, nous arrivons à Les Billanges où nous plantons la tente près d’un ancien moulin hydraulique. À peine le temps de s’installer qu’il commence à pleuvoir et cela va durer toute la nuit.

Après une nuit compliquée, on refait notre sac sous la pluie avant d’entamer une journée où il ne fera que pleuvoir. La journée est longue et on arrive à Saint-Léonard-de-Noblat trempé jusqu’aux os et le moral éprouvé.

À Saint-Léonard-Noblat, on se réfugie à la collégiale qui est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On a le bonheur d’y rencontrer Théo, un ancien pèlerin passionné des chemins et nous passons la nuit chez lui. En faisant des travaux chez lui, Théo a eu un grave accident il y a quelques années. Incapable de reprendre le chemin, Il accueille désormais des pèlerins à la maison.

Lors d’une discussion avec Max, il me fait remarquer que cela fait “bizarre de devenir frères sur les chemins”. Je n’y avais pas pas pensé mais je me rends compte qu’il a totalement raison. En quelques jours, j’ai pu avoir des discussions avec lui que je n’ai jamais eues avec des gens que je connais depuis 10 ans.

Le soir, on passe une excellente soirée avec Théo qui nous raconte ses aventures sur les chemins et nous donne quelques bons filons. Avant le repas, il nous donne une enveloppe avec plusieurs textes et nous demande de choisir celui qui nous parle le plus. Je partage avec vous celui que j’ai choisi. Après une soirée riche en émotions, il est temps de se reposer. Passer la nuit dans un bon lit, cela va faire du bien.

Portez-vous bien et à très vite !