• Guillaume de Brabandère

Étapes 37-38



Après une bonne nuit au presbytère, je commence par faire un tour dans le village pour m’imprégner de l’ambiance.


En quittant La Châtre, je croise 2 jeunes dans un parc. L’un d’eux me fait un signe, il s’agit de Maxence, un jeune de 29 ans originaire de Charleville-Mezieres. Il est parti de Vézelay avec sa grand-mère. Après 3 étapes dont la dernière à 37 km, la grand-mère s’est dit qu’elle en avait assez vu.


On décide de reprendre la route ensemble. Cela commence sur les chapeaux de roues, on part dans la mauvaise direction...

À midi on s’arrête devant un magnifique château qui a inspiré l’un des romans de George Sand. Un peu plus tard, on s’arrête à l’ancienne abbaye des Varenne. Nous sommes tous deux impressionnés par l’acoustique des lieux. Je n’avais jamais vu un endroit qui résonnait à ce point

Fin de journée, nous arrivons à Neuvy-Saint-Sépulchre. Ce petit village abrite la basilique Saint-Étienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sous forme de rotonde, elle a été bâtie sur le modèle de l’église primitive du Saint-Sépulchre à Jérusalem. À l’intérieur, on y trouve plusieurs reliques comme un fragment du tombeau, une copie d’un clou de la crucifixion mais surtout 2 gouttes de Sang du Christ.

Le lendemain, nous traversons un aqueduc d’une hauteur de 42 mètres qui nous offre une vue splendide sur les environs.

Dans le courant de l’après-midi, nous rejoignons Gargilesse, petit village qui fait la jonction entre la voie de Bourge et la voie de Nevers. Gros coup de cœur, c’est sûrement l’un des plus beaux villages que j’ai traversés jusqu’à présent.

Fin de journée, on emprunte un chemin qui descend à pic dans la forêt. Ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle le “Chemin du Casse-cou”. Ce chemin nous amène au bord de la Creuse, un vrai petit coin de paradis où nous décidons de nous arrêter pour la nuit. Les couleurs et la nature nous font rêver !!

Portez-vous bien et à très vite !